dimanche 22 mars 2009

Scansion

Fait rare dans mon travail, cette pièce a été composée en une seule séance, le 22 mars 2009. Généralement, la composition s'effectue sur une plus longue durée, par reprises successives. Lorsque une pièce est achevée, je la réécoute attentivement, de la même façon qu'un peintre examinerait attentivement un tableau qu'il vient de peindre, afin d'en mesurer les manques et les défauts, puis se livrerait à un patient travail de retouches, avant de s'écarter et d'observer à nouveau le résultat de ses corrections et de les poursuivre jusqu'au moment où l'oeuvre atteint son plein équilibre et sa plénitude. Généralement, ce processus exige du temps et ne s'effectue jamais en une seul élan, ne serait-ce que pour éviter la lassitude qu'engendrerait un acharnement stérile.
Dans le cas de Scansion, les choses se sont passées tout autrement. Née sans projet préalable si ce n'est un simple désir de composition, cette pièce s'est esquissée, nourrie de sa substance et achevée toute retouche effectuée en un seul mouvement de création rapide.
Comme d'autres pièces avant elle, Scansion évoque un rituel constistué d'une psalmodie sans texte, et figure à ce titre un parcours intérieur en forme de méditation, d'invocation et d'appel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire