vendredi 20 mars 2009

Radio Klow Project : concert du 20 janvier 2009

Le 20 janvier 2009, à l'invitation de Laurent Rochette, j'ai participé à un concert donné à la salle lyonnaise Grrrd Zero de Gerland.
Plutôt que de proposer une diffusion d'oeuvres déjà composées, j'ai préféré proposer une création originale en semi improvisation assistée par ordinateur sur mes trois synthétiseurs. Quelques éléments musicaux avaient été enregistrés sur logic afin de servir d'accompagnements, d'ornements et de jalons. Seize registres du Virus TI ainsi que quelques entrées de synthétiseurs logiciels ont été présélectionnés dans Logic afin de permettre un circulation parfaitement souple d'un registre à l'autre. J'ai par ailleurs créé plusieurs séries de registres inédits sur mes deux autres synthétiseurs.
Pendant deux mois, j'ai préparé ce concert en esquissant quelques séries de thèmes ouverts à partir desquels je comptais développer mon improvisation.
Le moment venu, un petit incident de câblage a provoqué un silence inopiné à deux reprises dès les premières minutes d'exécution. Perturbé par cet événement, je n'ai finalement pas suivi le plan que je m'étais fixé, improvisant la presque totalité de mon concert, à l'exception de quelques rares passages. Il me semble aujourd'hui, deux mois après ce concert que cet incident, loin de me desservir, m'a permis d'échapper au carcan d'un discours musical trop prémédité au profit d'une forme beaucoup plus libre.
Le présent enregistrement présente l'intégralité de ma participation, dont seuls les instants de silence dus à l'incident initial ont été supprimés. Le mixage et les corrections ont été effectués de main de maître par Laurent Rochette qui prépare actuellement le montage du film tourné au cours du concert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire