Cette nouvelle composition - la première partie a été achevée le 24 mars - est née d'un projet longuement prémédité depuis un peu plus d'un an. A l'origine, Fleur d'Ivoire est un roman écrit entre 2006 et 2007 dont le personnage principal est une jeune femme originaire de Hong Kong. Solitaire, égarée dans sa propre étrangeté, elle incarne la figure de la déambulatrice énigmatique. C'est dans le sillage de son errance que se place la pièce qui lui est consacrée, sorte de libre portrait intérieur du mystère d'un être que ses aimantations intimes font successivement apparaître et disparaître dans l'immense nébuleuse des deux villes, Hong Kong et Paris, où ses pas la conduisent jusqu'au secret de son silence.
La pièce s'ouvre par un dialogue entre plusieurs synthétiseurs composant un jardin de temple. Une seconde séquence articule à cet espace méditatif la frénésie d'une mégapole traduite en un tissage de sons concrets traités à l'ordinateur. La troisième séquence, introduite par une série d'événements abstraits, développe un long thème de nature symphonique enroulé sur lui-même en une lente répétition qui se poursuit jusqu'à son effacement.
mercredi 25 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire