mardi 7 avril 2009

Fleur d'Ivoire : Quatrième partie

La Quatrième et dernière partie de Fleur d'Ivoire pourrait s'intituler "Les Cavernes".
La première d'entre elles coïncide avec l'appartement déjà évoqué dans la partie précédente, appartement auquel s'ajouterait désormais la manifestation sensible de sa puissance de cauchemar. Un thème de retour à l'enfance succède à son paroxysme angoissé, pour aussitôt rejoindre des zones plus ambivalentes qui sont comme les fragments d'une vie quotidienne en territoire d'absence.
Une seconde caverne apparaît alors, enveloppante, charnelle et cependant réduite à la substance d'un souffle. C'est la "Chambre de la Bouche" où s'effectue la communication d'un sombre et vaporeux message indéchiffrable, tandis que la présence obscure à l'état pur parcourt un labyrinthe d'étroits couloirs et de pièces nues.
Un vaste essaim panique d'oiseaux crieurs formant sa haute constellation d'hiver ponctue cet épisode.
La troisième caverne retrouve l'appartement et ses prestiges nocturnes sur le double mode de l'enfermement et des préparatifs d'une fuite.
Un long thème symphonique se développe alors, itinéraire d'un lent voyage vers des régions indéfinie, amis également approche de la troisième et dernière caverne.
Celle-ci prend l'apparence d'une chambre minérale au centre de laquelle, d'une faille, surgissent en bouillonnant les eaux premières d'une fleuve. Un ultime envoi emblématique ruisselle en ce mouvement dont il traverse le matière en un rebond d'écho sur une tout autre face.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire