jeudi 12 mars 2009

Quelques Fragments dans le désordre

Les Fragments, dont je présente ici une première série d'exemples désordonnés, consistent en un ensemble de 24 courtes pièces, soit deux cahiers de 12, en relation avec les vingt quatre heures du jour et les douze mois de l'an. Composés entre janvier et août 2008, ils sont nés de l'acquisition des outils du GRM et des premiers essais effectués à l'aide de ces logiciels passionnants et surprenants. Chacun des Fragments exprime un certain climat intérieur, lié aux saisons, à leur manifestation poétique en des lieux donnés, réels ou imaginaires, mais aussi parfois, d'une façon plus générale, un sentiment cosmique du monde en ses états présents, quelquefois sa ou ses genèses depuis les premiers instants de l'arrière-univers précédant le Big Bang des théories modernes jusqu'au chant de l'homme interrogeant et célébrant l'énigme de l'être. Les quelques Fragments présentés actuellement sur cette page (d'autres prendront ensuite leur place) relèvent de ces deux catégories. C'est volontairement que je n'ai pas tenu compte de leur ordre de numérotation à l'intérieur de l'ensemble dont ils proviennent. Chacun est accompagné moins d'un titre que d'un indication générale pouvant comporter plusieurs éléments, indiquant leur esprit ou intention poétique, sans constituer pour autant un programme obligé, l'auditeur pouvant parfaitement substituer la rêverie de sa propre réception à la mienne. Au fil de leur composition, il m'est apparu que souvent l'inspiration des Fragments puisait ses images fondamentales dans la culture japonaise, qu'ils 'agisse de la musique, de la poésie ou de l'art du paysage. De fait, les Fragments me sont après coup apparus comme des sortes de haïkus sonores, en raison même de leur relative brièveté, entre un peu plus d'une minute et environ sept minutes. Enfin, souvent, leur forme et leur substances expriment de façon spontanée la notion de rituel, expression musicale de notre condition métaphysique sous la forme de l'interrogation et de la célébration. Le sens du sacré qui en émane demeure à la mesure de l'homme confronté au mystère et à la présence, dans le tremblement de sa question. Cette dimension apparaît également dans les Fragments actuellement proposés à l'écoute. Le Fragment 17 propose d'explorer le coeur secret du monde : Naissance de la lumière/jaillissement de couleurs. Le Fragment 22 relève du même registre cosmique : Trois lignes de lumière/Récitation d'un rituel à la lisière du monde. Le Fragment 2 évoque l'univers japonais : Dans la chaleur/jardin de temple. Le Fragment 14 enfin revient au thème cosmique et ontologique : Comme un éveil/en direction du bleu avec une courbe d'altitude.

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